"Le monde est là, dans son secret, sa vie propre, à portée de regard, indifférent au sort des hommes, suprêmement présent.
On ne peut pas le raconter, simplement laisser quelques traces sur le blanc de la page, quelques formes, quelques cadres.
On peut se perdre devant tant de vertige, mais il faut rester modeste, marcher dans son souffle, aller pas à pas, faire des images comme on parcourt une lisière séparant finement la vie de la mort.
La glace est presque déserte, pourtant suprêmement habitée, entière dans son être."
Extrait du blog de Fabien Ribery "L'INTERVALLE" - Publié le 16 janvier 2019
https://lintervalle.blog/
On ne peut pas le raconter, simplement laisser quelques traces sur le blanc de la page, quelques formes, quelques cadres.
On peut se perdre devant tant de vertige, mais il faut rester modeste, marcher dans son souffle, aller pas à pas, faire des images comme on parcourt une lisière séparant finement la vie de la mort.
La glace est presque déserte, pourtant suprêmement habitée, entière dans son être."
Extrait du blog de Fabien Ribery "L'INTERVALLE" - Publié le 16 janvier 2019
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Patrick Le Bescont : Échos du silence ; paysage du Québec en mars
En 1988, le photographe Patrick Le Bescont fonde la maison d’édition Filigranes et entreprend de publier son premier livre Échos du silence. Paysage du Québec en mars. Il contacte François Cheng pour lui soumettre ses images, l’invitant à y écrire un texte. L’écrivain poète franco-chinois compose alors des poèmes, en témoignage de son appréciation et de sa complicité. Se faisant écho, les deux auteurs s’attachent à saisir les menues nuances d’un paysage de fin d’hiver, rendues par des gammes de gris et de blanc, parsemées de taches noires d’une encre profonde. Entre ciel et fleuve se dessine une vie à peine visible, mais bien présente, faite d’arbres, d’herbes, d’animaux et d’humains, de traces, tels de petits jalons posés en pointillé sur une page. Les photographies révèlent alors ces signes poétiques. En 2018, trente ans plus tard, Creaphis a souhaité publier une reprise de ce livre. Une nouvelle édition, format passeport, traduisant en miniature une immensité de paysages. Un modeste et amical hommage au poète François Cheng et au photographe-éditeur Patrick Le Bescont. |
Univers blanc
Echos du silence (Creaphis Éditions) Paysages du Québec en mars Patrick Le Bescont François Cheng Photographies en noir & blanc dans l’immensité du littoral québécois en hiver (la neige et l’eau). Travail photographique sur le dépouillement du paysage enneigé du Québec et sa poésie silencieuse. Les poèmes de François Cheng rejoignent ce « presque rien » dans une harmonie poétique ; entre l’image et le mot, l’Orient et l’Occident. |
Univers gris
Mouvances (Éditions Filigranes) La côte d'Armor Patrick Le Bescont Patrice Repusseau Les images de ce livre sont le résultat de trois années de recherche photographique sur une plage très étendue du littoral de Plestin les Grèves et de Saint Michel en Grève, en Bretagne. «Il s’agit bien ici de plages, dans les deux sens du terme, plages de sable et plages de gris, et aussi, de plus loin, des plages au sens musical […]». J.C. Lemagny – Bibliothèque Nationale. |
Elle ne sait pas qu’un œil l’observe, cette femme solitaire qui arpente le rivage…
Prendre de la hauteur, s’en éloigner, y plonger le regard et suivre les traces qu’elle nous invite à déchiffrer. Que nous dit-elle sur le sable? Laisse-t-elle un avertissement à ceux qui s’obstinent à souiller la mer? Une odeur de mort parfois nous fait reculer. Sur cette côte Jules Lequier, en quête de vérité, a défié le ressac qui n’a pas hésité à rejeter son corps. Ses écrits résonnent encore dans le chuintement de la vague, comme une invitation à la photographie de Patrick Le Bescont : « Le beau est la tension et la réconciliation de la liberté et de la nécessité ». « Tout est suspendu, comme un avant goût de l’éternité » écrit encore Georges Palante qui prenait plaisir à arpenter cette plage propice à la méditation. |
Un peu plus tard il a fallu traverser un océan pour trouver la cantate du bout des doigts que l’œil capture sur les bords du Saint Laurent. La trace humaine s’en est allée, mais les paysages de neige font écho au sable de la grève bretonne. François Cheng à la rencontre de « Rimouski » s’est laissé prendre.
« La vague revient, fidèle chienne / Lécher tes pieds de sa langue amère / Flairant soudain la peur millénaire / Longuement elle aboie dans tes veines »
Des lignes de fuite, pas de premier plan, pas d’arrière plan, parfois quelques brindilles, au mieux un arbre dépouillé, ambiance de froid, de blancs passés, de glaces maussades. Être là au bord du silence, avec une chambre en bois chargée de plaques prêtes à l’impression, attendre!
Le temps est suspendu en parcourant ces paysages. Semblable à cette femme qui échappe à la marée montante, dans le vide de la conscience, entre le proche et le lointain, le présent et le révolu, je continue à arpenter les rivages. L’eau apaise la solitude, comme le bain d’arrêt dans le laboratoire où l’image est définitive.
Martine Chapin - La chambre claire Galerie - novembre 2019
« La vague revient, fidèle chienne / Lécher tes pieds de sa langue amère / Flairant soudain la peur millénaire / Longuement elle aboie dans tes veines »
Des lignes de fuite, pas de premier plan, pas d’arrière plan, parfois quelques brindilles, au mieux un arbre dépouillé, ambiance de froid, de blancs passés, de glaces maussades. Être là au bord du silence, avec une chambre en bois chargée de plaques prêtes à l’impression, attendre!
Le temps est suspendu en parcourant ces paysages. Semblable à cette femme qui échappe à la marée montante, dans le vide de la conscience, entre le proche et le lointain, le présent et le révolu, je continue à arpenter les rivages. L’eau apaise la solitude, comme le bain d’arrêt dans le laboratoire où l’image est définitive.
Martine Chapin - La chambre claire Galerie - novembre 2019
Patrick Le Bescont a exposé ses œuvres à L'Imagerie de Lannion, à Quimper (Mai photographies), à Blois (Autour du Monde), au Théâtre de la Ville de Rennes, à Lorient pour les 6èmes rencontres photographiques, au CAC de Saint-Brieuc, à Montréal pour le 2ème festival de la photographie, à la Halle au Blé de Saint-Malo, au Musée de la photographie de Mougins, à l'Espace Gérard Philippe de Jarny...
Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et privées (Bibliothèque nationale de Paris, FRAC de Bretagne, Artothèques de Nantes et de Hennebont, L'Imagerie de Lannion, Collections de la ville de Rennes, Fonds National d'Art Contemporain...)
Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et privées (Bibliothèque nationale de Paris, FRAC de Bretagne, Artothèques de Nantes et de Hennebont, L'Imagerie de Lannion, Collections de la ville de Rennes, Fonds National d'Art Contemporain...)