Dolorès Marat est une photographe indépendante et autodidacte. Elle est représentée par la galerie Louisdimensiongallery Paris/Lille/Los Angeles
Au cours de ses pérégrinations, lointaines ou quotidiennes, au hasard des rencontres, Dolorès Marat photographie les hommes et les femmes, les chimères parfois, la rue, les animaux, les paysages, les arbres, la musique… la vie. Mais l’irréel surgit, le rêve n’est pas loin et notre imaginaire s'éveille, se libère... Dolorès Marat déclenche, instantanément, à des vitesses parfois lentes si la lumière n’est pas là, en pose aussi, souvent comme ça à mains levées… et le mouvement est là, capté. Le plus souvent la nuit. Toujours en couleur. Les tirages Fresson d’abord puis ceux sur papier japonais, plus tard sans qu’ils n’aient éliminés les premiers, révèlent magnifiquement toute la chaleur des couleurs qui signe l’univers de la photographe et qui lui sont propres. Alain Eudot - La chambre claire Galerie - mars 2022 |
© Dolorès Marat
|
« On trouve ainsi nombre de personnages, lieux, objets, fragments apparemment anodins – et parfois crus – éléments de décoration, que Dolorès Marat surprend, détourne, se réapproprie. Elle les transforme avec talent en photographies magiques, irréelles, qui tutoient l’éternité. "
Michel Guerrin Le Monde.
Michel Guerrin Le Monde.
"J’avais déjà rencontré les images inouïes – inouïes parce que jamais entendues avant elle, étranges, saisissant la nudité d’une terra incognita – de Dolorès dans la revue Fario qui a paru de 2005 à 2015" - Serge Airoldi - Entretien avec Fabien Ribery - Février 2020.
Au premier regard la couleur et le mouvement se précipitent à notre rencontre. "L'image éveille une perception sans bord" Jean-Louis Schefer Nous nageons à fleur de peau, dans un étrange inconfort. La lumière nous souligne un morceau de monde mais la totalité du monde est aussi là. L'écriture de la pénombre efface la netteté du réel. Pas de déconstruction chez Dolorès Marat, mais une attention singulière à ce qui l'entoure. L'émotion la surprend et lui impose l’élan de la prise de vue. Noctambule sans concession, elle cueille le sublime de la nuit. |
Nous pénétrons dans la "part de la crypte" que Derrida n'a jamais pu pénétrer en philosophie. Nous sommes ailleurs, embarqués par le mouvement suggéré, en attente du déplacement dans le silence. Une solitude habitée s'inscrit dans les jaunes, les verts, les rouges, la tendresse de la lumière qui filtre dans la palette de couleurs me rappelle les aquarelles du peintre suédois Anders Zorn. La beauté de l'image nous permet de toucher l'écart entre le sujet et l'impossibilité de restitution de la réalité. Nous naviguons dans un monde unique où l'apparition du lointain se rapproche d’une familiarité spontanée et présente.
Dolorès apprivoise la douleur inscrite dans son prénom par la joie, l’humour et l'esthétique qu'elle nous offre par ses créations et cette puissance de vie qui l'habite depuis toujours.
"C'est seulement quand le regard s'ouvre de pair avec le visible qu'une aurore se fait. Il s'arrête alors, mais sans insistance et de manière toute fugitive, presque sans durée, car il crée ainsi l'instant." Maria Zambrano
Martine Chapin - La chambre claire Galerie - Août 2022
Dolorès apprivoise la douleur inscrite dans son prénom par la joie, l’humour et l'esthétique qu'elle nous offre par ses créations et cette puissance de vie qui l'habite depuis toujours.
"C'est seulement quand le regard s'ouvre de pair avec le visible qu'une aurore se fait. Il s'arrête alors, mais sans insistance et de manière toute fugitive, presque sans durée, car il crée ainsi l'instant." Maria Zambrano
Martine Chapin - La chambre claire Galerie - Août 2022
EXPOSITIONS PERSONNELLES (SÉLECTION DEPUIS 2010)
2023 Dérèglement chromatique - Les rencontres d'Arles - France
2022 La lune rouge, La chambre claire Galerie, Douarnenez, France
2021 Au fil d'une vie, Galerie La chambre, Strasbourg, France
2019 Cascade, Villa Pérochon, Niort, France
2019 Espace d'art contemporain La Sécu, Lille, France
2016 Zoom, FLAIR Galerie, Arles Tourbillon, Fotokino, Marseille
2015 Traces, la route du paradis, galerie Françoise Besson, Lyon
Mille rêves, Leica Store, Paris, France
2014 Fotofever, solo show Dolores Marat - Carousel du Louvre, Paris
Dolores Marat, Plus loin en Méditerranée, Cannes, musée de la Mer
2013 Sirocco, In camera gallery, Paris
2011 Sirocco, Galerie Aliceday Brussels
Spectacle, In camera gallery, Paris
2010 Sirocco, Atelier de Visu, Marseille
2023 Dérèglement chromatique - Les rencontres d'Arles - France
2022 La lune rouge, La chambre claire Galerie, Douarnenez, France
2021 Au fil d'une vie, Galerie La chambre, Strasbourg, France
2019 Cascade, Villa Pérochon, Niort, France
2019 Espace d'art contemporain La Sécu, Lille, France
2016 Zoom, FLAIR Galerie, Arles Tourbillon, Fotokino, Marseille
2015 Traces, la route du paradis, galerie Françoise Besson, Lyon
Mille rêves, Leica Store, Paris, France
2014 Fotofever, solo show Dolores Marat - Carousel du Louvre, Paris
Dolores Marat, Plus loin en Méditerranée, Cannes, musée de la Mer
2013 Sirocco, In camera gallery, Paris
2011 Sirocco, Galerie Aliceday Brussels
Spectacle, In camera gallery, Paris
2010 Sirocco, Atelier de Visu, Marseille
PUBLICATIONS
2022 « Lune rouge et autres animaux familiers », Éditions Fario 2018 « Mezzo Voce », Éditions Fario 2015 « Paris correspondances », Éditions la pionnière 2007 « Insolite », Éd Chez Higgins,coll. Témoignages. Portfolio tiré à 30 ex. numérotés et signés par l’artiste, l’éditeur, et le préfacier, chroniqueur Vincent Applanat, comportant 15 photographies au format 13 x 19 cm. « Metro », porfolio, Éd chez Higgins, coll.Espaces 2003 « Illusion », Édition Filligranes, Préface de Marie Darrieussecq 2002 « New-York USA », Édition Marval Paris 2001 « Labyrinthe », Le point du jour éditeur et Dewi Lewis Publishing 2000 « Boulevard Maritime », Carnet de voyage N°9, Le point du jour éditeur 1995 « Rives », Éd. française : Marval, English ed. : Dewi Lewis Publishing, German ed. : Braus 1992 « Passage », In visu 1990 « Eclipse», Contrejour |
COLLECTIONS
Guggenheim Museum (NY), Musée de la photographie, Charleroi (Belgique), Galerie Frédéric Bazille, Montpellier (F), Fnac (F), Artothèque de Nantes (F), L’œil Ecoute, Solignac (F), Coimbra (Portugal), MEP, Paris, NSM vie (F), Fond National pour l’Art Contemporain (F), Cabinet des Estampes, Bibliothèque Nationale de France, Paris (F), Artothèque de Lyon (F), et particuliers.
En février 2020, 200 tirages représentatifs de l'œuvre de la photographe jusqu’aux années 2000, ont été donnés par l’artiste à la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. À ce fonds, s’ajoutent quarante-cinq tirages récents co-produits avec la MAP et cinq cartons d’archives de ses travaux.
Guggenheim Museum (NY), Musée de la photographie, Charleroi (Belgique), Galerie Frédéric Bazille, Montpellier (F), Fnac (F), Artothèque de Nantes (F), L’œil Ecoute, Solignac (F), Coimbra (Portugal), MEP, Paris, NSM vie (F), Fond National pour l’Art Contemporain (F), Cabinet des Estampes, Bibliothèque Nationale de France, Paris (F), Artothèque de Lyon (F), et particuliers.
En février 2020, 200 tirages représentatifs de l'œuvre de la photographe jusqu’aux années 2000, ont été donnés par l’artiste à la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. À ce fonds, s’ajoutent quarante-cinq tirages récents co-produits avec la MAP et cinq cartons d’archives de ses travaux.