Le Miz Du couvre la déchéance annoncée, tous les morts se ressemblent, ils portent la peau grise, translucide, les ongles et les cheveux poussent encore légèrement, les liquides s'enfuient, la raideur s'impose.
Les objets inanimés de Michel Monteaux n'ont pas besoin de thanatopracteur pour retrouver leurs couleurs. L'âme à l'odeur esthétisante est piégée dans le regard du photographe. Choses méprisées des produits de l'industrie humaine, leurs vies silencieuses et minuscules renforcent l'allusion spirituelle d'une émotion poétique. Pas de possibilité d'amour face aux objets inanimés, juste un regard en biais, une découverte par surprise. Posture élégante de la trace que l'homme et la nature laissent en défiant le temps à l’oeuvre de la disparition. Les invisibles communs réapparaissent au monde sensible de la photographie. Nous avons rencontré cette feuille, ce plastique, cet insecte écrasé, cette aile d'oiseaux que le pélerin a laissé de son déjeuner, chuté dedans peut-être, nettoyés avec |
empressement. Ne plus voir ce qui dérange, ce qui grouille dans nos poubelles, les incinérer sans relâche, les écarter à chaque instant pour garder notre environnement aseptisé.
Dans la présentation de ces natures mortes, le photographe nous invite à une autre découverte de ce qui nous définit en creux.
"Mais à quoi pensais-je avant de me perdre à regarder" Fernando Pessoa
Martine Chapin - Novembre 2022
Dans la présentation de ces natures mortes, le photographe nous invite à une autre découverte de ce qui nous définit en creux.
"Mais à quoi pensais-je avant de me perdre à regarder" Fernando Pessoa
Martine Chapin - Novembre 2022
" ... Michel Monteaux cherche inlassablement à partager ce qu’il ressent des bouleversements du monde géopolitique, d’une société lancée aujourd’hui dans une course éperdue alors que notre environnement nous dit de ralentir et réfléchir au monde que nous devons transformer… C’est une évidence qui sautera aux yeux de quiconque s’intéressant à son travail. Celui-ci n’est pas guidé seulement par une recherche esthétique. Il est imprégné de ce que le photographe et dessinateur est, de ce qu’il ressent, de sa relation aux autres, à l’environnement, à la société, au monde qui l’entoure… " Pierre Evrard Extrait du site de Michel Monteaux |
© Michel Monteaux - Série Anima - L
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© Michel Monteaux - Série In fine
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Sur son blog L'intervalle, Fabien Ribery écrivait à propos de l'œuvre dessinée de Michel Monteaux : " ... Cherchant de façon intuitive, et très raisonnée, à révéler la saveur de l’unus mundus, du monde Un, l’artiste lève un espoir considérable : et si jusqu’à présent nous n’avions presque rien compris de notre inscription dans le monde, de ce qui fait apparaître et mouvoir les dix mille êtres ?... " Ces 10 000 êtres au monde qui nous entourent, dont le respect nous oblige pour enrayer l'autodestruction ambiante, ils sont aussi là dans les "traces négligées de l’histoire qui nous habite et nous est commune" et que révèle la série Matters Matter présentée en cet automne-hiver 2022 à la galerie.
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Expositions personnelles
2022 Matters Matter La chambre claire Galerie - Douarnenez
2020 The Visual Catalysts –Backlight Photo Festival 2020 Helsinki, Finland
Arboretum de la Vallée aux Loups, Hauts-de-Seine : Portraits en Pied
2019 Instituts hongrois de Paris, Budapest, Rome : Hommage au Bahaus
Wevelgem Library, Belgium : La Route du Lin
2018 Galerie Marie Robin : Polaroids et Bonsais
2017 Galerie Frédéric Moisan, Paris: Encres, dessins, photographies
Abbaye Royale de Saint Riquier, Centre Culturel de Rencontre : La Route du Lin
2015 Abbaye Royale de Saint Riquier, Centre Culturel de Rencontre : Au bord du Monde
2014 Abbaye Royale de Saint Riquier, Centre Culturel de Rencontre : Vertiges
2004 Maison de l’Amérique Latine, Paris, France : RTE
2022 Matters Matter La chambre claire Galerie - Douarnenez
2020 The Visual Catalysts –Backlight Photo Festival 2020 Helsinki, Finland
Arboretum de la Vallée aux Loups, Hauts-de-Seine : Portraits en Pied
2019 Instituts hongrois de Paris, Budapest, Rome : Hommage au Bahaus
Wevelgem Library, Belgium : La Route du Lin
2018 Galerie Marie Robin : Polaroids et Bonsais
2017 Galerie Frédéric Moisan, Paris: Encres, dessins, photographies
Abbaye Royale de Saint Riquier, Centre Culturel de Rencontre : La Route du Lin
2015 Abbaye Royale de Saint Riquier, Centre Culturel de Rencontre : Au bord du Monde
2014 Abbaye Royale de Saint Riquier, Centre Culturel de Rencontre : Vertiges
2004 Maison de l’Amérique Latine, Paris, France : RTE