Colette Pourroy vit et travaille à Paris et en Provence.
Formée à l'ENSAD de la villa Arson à Nice. Elle exerce durant trois décennies dans l’édition à Paris en indépendante, avant de se consacrer entièrement à la photographie, à partir de 2008, comme auteure.
Ses photos sont réalisées en argentique, sans retouche, et ses tirages sur papier baryté mat à l’agrandisseur. Elle y explore les sentiments de son histoire en captant des scènes que sa mémoire lui révèle. En 2013, la galerie du Centre IRIS lui décerne un prix avec une exposition solo sur le père (saga familiale#1) et Télérama lui consacre un article élogieux sur ce prix.
Nous avons rencontré Colette à Paris Photo où elle dédicaçait ses livres, rencontre chaleureuse propice à une narration éclairante sur ses images, que nous avons eu envie de faire découvrir ou redécouvrir à nos visiteurs.
"Eve Réincarnée", "Rouge était sa couleur", "L'ombre de Kate", ces trois livres édités chez André Frère illustrent le travail approfondi d'une photographe en quête de remonter le temps.
La profondeur artistique de ses photographies en noir et blanc nous livre une écriture singulière d'une histoire de famille universelle, celle qui nous regarde en miroir de notre propre histoire.
Les photographies de Colette Pourroy sont en collections publiques (Bibliothèque nationale de France - Richelieu, Maison européenne de la photographie) et privées en France et à l’étranger.
Formée à l'ENSAD de la villa Arson à Nice. Elle exerce durant trois décennies dans l’édition à Paris en indépendante, avant de se consacrer entièrement à la photographie, à partir de 2008, comme auteure.
Ses photos sont réalisées en argentique, sans retouche, et ses tirages sur papier baryté mat à l’agrandisseur. Elle y explore les sentiments de son histoire en captant des scènes que sa mémoire lui révèle. En 2013, la galerie du Centre IRIS lui décerne un prix avec une exposition solo sur le père (saga familiale#1) et Télérama lui consacre un article élogieux sur ce prix.
Nous avons rencontré Colette à Paris Photo où elle dédicaçait ses livres, rencontre chaleureuse propice à une narration éclairante sur ses images, que nous avons eu envie de faire découvrir ou redécouvrir à nos visiteurs.
"Eve Réincarnée", "Rouge était sa couleur", "L'ombre de Kate", ces trois livres édités chez André Frère illustrent le travail approfondi d'une photographe en quête de remonter le temps.
La profondeur artistique de ses photographies en noir et blanc nous livre une écriture singulière d'une histoire de famille universelle, celle qui nous regarde en miroir de notre propre histoire.
Les photographies de Colette Pourroy sont en collections publiques (Bibliothèque nationale de France - Richelieu, Maison européenne de la photographie) et privées en France et à l’étranger.
© Colette Pourroy
"La profondeur de noir est chez elle essentielle, qui indique à partir de quelle hauteur de néant s’élabore son œuvre de survivance. Rien de déclaratif ici, mais la pudeur et la force des symboles, des choix de cadrages, des compositions d’objets, des portraits.
... Pas de nostalgie chez Colette Pourroy, mais un sens de l’écriture photographique, capable de saisir à la fois l’exil et la tendresse, la sensualité et le sommeil, les vapeurs d’êtres et la brillance d’un pavé frappé par la pluie." Extrait du blog "L'intervalle" de Fabien Ribery, publié en Aout 2019 à propos de son livre "Rouge était sa couleur" publié chez André Frère Éditions |
© Colette Pourroy
|
© Colette Pourroy
|
« Colette Pourroy brouille les pistes. Ses images nous attrapent à notre insu. Nous flottons avec elles entre réalité et fiction, mémoire et rêve, nous naviguons entre passé et présent. Nous pénétrons sur un territoire visuel où les références et les influences se croisent, se mêlent, nourrissent une narration personnelle, intime et pourtant universelle. Colette Pourroy a reconstitué et mis en scène ses années d’enfance. Et plus particulièrement le souvenir de son père dont elle ébauche ici un portrait en creux. Elle ne livre pas ici le récit d’une relation douloureuse ou conflictuelle. Aucun pathos, aucun malaise, aucun voyeurisme. Elle explore une absence à qui elle donne corps et âme. L’expressionnisme allemand de Friedrich Murnau ou de Fritz Lang traverse également plusieurs des compositions de Colette Pourroy. Sa culture et son apprentissage visuel participent aussi à la construction de ses images. Ces influences, conscientes ou non, donnent un caractère universel à la série. Elle peut librement résonner, vibrer et ramener chacun à sa propre histoire intime, à ses propres souvenirs ou émotions, à ses propres petites madeleines de Proust cinématographiques, photographiques ou littéraires. C’est dans ce théâtre d’ombres et de lumière que Colette Pourroy dresse le portrait de ce père évanescent. Les apparitions de cette silhouette, dans un escalier, au fronton d’un mur, sur le rideau d’une fenêtre, sont suives d’une lueur, d’une attente. D’un espoir délicat et frêle. Mais d’un espoir. » Olivier Bourgoin à l'occasion de l'exposition "Nos pères" à L'imagerie de Lannion en 2019, en écho au livre "Au clair de son ombre" (coll. BnF - MEP) |
Les livres de Colette Pourroy chez André Frère Éditions
Expositions - Parutions - Sélections - (extrait)
- 2023•Galerie La Chambre Claire (Douarnenez) Juin/Juillet - solo - série Gd-mère
- 2022• Paris Photo - Mind’s Eye galerie (Paris) - livre et série Gd-mère
- 2022• Bibliothèque/G graines (Saint-Rémy) janvier/mars - série Arbres
- 2020• Espace MLB (Arles) – Rencontres photo, juillet/août - série Sœur
- 2019• Paris Photo - Mind’s Eye galerie (Paris) nov. - livre et série Mère
- 2019• Galerie Huit (Arles) - Rencontres, juillet/sept. - série Mère
- 2019• Estivales photographiques du Trégor (Lannion) - juin/juillet - série Père
- 2017• Paris Photo, Mind’s Eye galerie (Paris) - livre et série Sœur
- 2016• Art Karlsruhe, Galerie Charron (Allemagne) - série Couple
- 2015• Mind’s Eye galerie (Paris) solo – série Espaces intérieurs
- 2014• Gares et Connexions - Paris - série Couple
- 2014• Mois de la Photo à Paris - livre MEP/Actes Sud - série Couple
- 2014• Mois de la Photo à Paris, Little Big Gallery - solo - série Couple
- 2013• L’Œil de la Photographie - sélection W. M. Hunt - série Père
- 2013• Télérama sortir (Paris) - série Père
- 2013• Galerie du Centre Iris, prix Caféfoto, (Paris) solo - série Père
- 2011• VISAVIS International - sélection et prix
- 2003-2022• Collections publiques - BNF (Richelieu) - MEP
- 2002-2022• Collections privées en France et à l’étranger.